Letri sélectif

Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles par la réutilisation de matériaux issus de déchets et de réduire la consommation d'énergie, l'émission de gaz à effet de serre et la consommation d'eau liées à la production industrielle.
Les emballages recyclables sont mis dans la poubelle jaune, les verres sont déposés aux points tris situés en divers points de la commune ou à la déchèterie du Pré Malou.
­­

Déchets concernés

Tous les déchets recyclables sont concernés.

  • Les emballages en plastique, métal et carton vont dans la poubelle jaune
  • Les déchets verts, les encombrants et déchets toxiques peuvent être portés à la déchèterie
  • Les appareils électriques et électroniques
  • Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables, à hauteur de 65 à 90% de leurs composants. Afin d'en faciliter la collecte, la CARENE met en place une nouvelle filière de recyclage des «DEEE» (déchets d'équipements électriques et électroniques) dans quatre déchèteries de l'agglomération.

Chacun d'entre nous achète en moyenne 20 kg d'appareils ménagers par an. Il est capital de recycler ces «DEEE» (pour «déchets d'équipements électriques et électroniques »). Cela permet de les dépolluer (certains contiennent des substances potentiellement dangereuses pour l'environnement) et de réutiliser leurs matériaux pour fabriquer de nouveaux appareils (ce qui préserve les ressources naturelles !).
D'autant plus que pour chaque nouvel appareil, son acheteur paie une éco-participation pour contribuer au financement de la collecte et au traitement des appareils usagés. Il existe quatre types de DEEE :
  • « Gros électroménager Froid » : congélateurs, réfrigérateurs, climatiseurs…

  • « Gros électroménager Hors froid » : machines à laver, plaques de cuisson, radiateurs, micro-ondes…

  • « Ecrans » : moniteurs d'ordinateurs, TV, ordinateurs portables…

  • « Petits Appareils en mélange » : petit électroménager (aspirateurs, cafetières…), informatique (imprimantes, claviers…), audio/vidéo/téléphonie, outillage (perceuses…), jouets électriques / loisirs…

Chaque appareil usagé peut être recyclé de trois façons :

  • - au magasin, lors de l'achat d'un nouvel appareil : pour 1 appareil acheté, le vendeur récupère 1 appareil usagé équivalent.

    - en les rapportant dans les déchèteries de Donges, de Pornichet, de Saint- Malo-de-Guersac et de Cuneix à Saint-Nazaire;

- auprès d'Envie 44, entreprise d'insertion spécialisée dans la collecte et la rénovation d'appareils électroménagers hors d'usage (www.envie.org)

Les lampes se recyclent aussi, c'est clair !
­ Tubes fluorescents (ou néons), lampes basse consommation, leds peuvent également être déposés en déchèterie. Les ampoules halogènes et les ampoules classiques à filament ne se recyclent pas - elles sont à jeter dans la poubelle habituelle.

Les collectes de tri sélectif Guide du tri sélectif Guide des déchèteries

Réglementation

Tout dépôt sauvage d'ordures ou de détritus de quelque nature que ce soit est interdit.

Le brûlage à l'air libre des ordures ménagères est également interdit.

Le brûlage à l'air libre des déchets de jardin n'est toléré que si toutes les précautions sont prises pour ne pas gêner le voisinage.

  • d'après la revue RUSTICA du 18 au 24 mars 2009, la combustion de végétaux produit des composés organiques volatils (COV), des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du gaz carbonique et des imbrûlés solides (goudrons, suies), ainsi que des poussières et des particules fines invisibles à l'œil qui pénètrent dans les poumons et le sang. Un feu de jardin émet jusqu'à 5000 mg/m3 de particules ; une cheminée ouverte dans une maison, 400 mg/m3 ; une chaudière à bois bien réglée de catégorie A, 20 mg/m3. Un feu de 50 kg de déchets végétaux relâche autant de particules qu'un véhicule Diesel faisant 8500 km !

­
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes