Retrouvez aussi

Retrouvez Aussi


UNESECONDE VIE POUR LES APPAREILS ELECTRIQUES USAGES

UNE SECONDE VIE POUR LES APPAREILS ELECTRIQUES USAGES
Tous les appareils électriques et électroniques sont recyclables, à hauteur de 65 à 90% de leurs composants. Afin d'en faciliter la collecte, la CARENE met en place une nouvelle filière de recyclage des «DEEE» (déchets d'équipements électriques et électroniques) dans quatre déchèteries de l'agglomération.

Chacun d'entre nous achète en moyenne 20 kg d'appareils ménagers par an. Il est capital de recycler ces «DEEE» (pour «déchets d'équipements électriques et électroniques »). Cela permet de les dépolluer (certains contiennent des substances potentiellement dangereuses pour l'environnement) et de réutiliser leurs matériaux pour fabriquer de nouveaux appareils (ce qui préserve les ressources naturelles !).


D'autant plus que pour chaque nouvel appareil, son acheteur paie une éco-participation pour contribuer au financement de la collecte et au traitement des appareils usagés. Il existe quatre types de DEEE :

  • « Gros électroménager Froid » : congélateurs, réfrigérateurs, climatiseurs…

  • « Gros électroménager Hors froid » : machines à laver, plaques de cuisson, radiateurs, micro-ondes…

  • « Ecrans » : moniteurs d'ordinateurs, TV, ordinateurs portables…

  • « Petits Appareils en mélange » : petit électroménager (aspirateurs, cafetières…), informatique (imprimantes, claviers…), audio/vidéo/téléphonie, outillage (perceuses…), jouets électriques / loisirs…


Chaque appareil usagé peut être recyclé de trois façons :


• au magasin, lors de l'achat d'un nouvel appareil : pour 1 appareil acheté, le vendeur récupère 1 appareil usagé équivalent.

• en les rapportant dans les déchèteries de Donges, de Pornichet, de Saint- Malo-de-Guersac et de Cuneix à Saint-Nazaire* ;

• auprès d'Envie 44, entreprise d'insertion spécialisée dans la collecte et la rénovation d'appareils électroménagers hors d'usage (www.envie.org)



Les lampes se recyclent aussi, c'est clair !


Tubes fluorescents (ou néons), lampes basse consommation, leds peuvent également être déposés en déchèterie. Les ampoules halogènes et les ampoules classiques à filament ne se recyclent pas - elles sont à jeter dans la poubelle habituelle.

Dechets electriques

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes