Urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme est le document de planification de l'urbanisme au niveau communal. Il a été approuvé en février 2008

Il remplace le plan d'occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbain du 13 décembre 2000, dite loi SRU.

L' intégralité du territoire de la commune doit être couverte par le PLU

Le document graphique est une carte de la commune divisant son territoire en plusieurs zones:

  • Les zones agricoles dites zones A

Règlement zone Aa - Ab

Zone A

  • les zones à urbaniser dites zones AU

Règlement zone AU1a - AU2a - AU3a

Zone AU

  • les zones naturelles et forestières dites zones N

Règlement zone Nh - Nj - Nl - Nm

Zone N
  • les zones urbaines dites zones U

Règlement zone Ua

Règlement zone Ub

Règlement zone Uc

Règlement zone Ue

Règlement zone Ut

Zone Ua Zone Ub Zone Uc zone Ue Zone Ut

Le Plan Local d'Urbanisme doit évoluer afin d'être en constante adéquation avec le cadre légal, les documents de planification d'un niveau supérieur (schéma de secteur et SCOT) ou simplement avec les ambitions et les perspectives d'aménagement de la collectivité.

Vous pouvez télécharger les documents d'urbanisme :

- demande permis de construire

- déclaration préalable

- demande certificat urbanisme

Le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal de la CARENE CARENE-PLUi-Logo

CARENE-PLUi-RP-N2-Bus-ecran-508x317-FLASH-HD (2) PLUI-affiche-A32

A partir de 2020, le Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) régira les autorisations du droit des sols pour l'ensemble de l'agglomération.

Le travail d'élaboration a démarré en 2015 : S'appuyant sur un diagnostic approfondi, les élus ont défini les ambitions du territoire à horizon 2030 en matière d'habitat, d'économie, de mobilité, d'équipements, d'environnement… Des ambitions détaillées dans le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) de la CARENE.

Au cours des derniers mois, cette stratégie est mise en oeuvre pour identifier les secteurs de développement et définir les règles d'urbanisme : Quels seront les futurs sites de projets ? Dans quelles zones l'urbanisation sera-t-elle interdite au regard des enjeux de préservation de l'environnement, de terres pour l'agriculture … ? Quelles dispositions respecter pour les nouvelles constructions ?...

3 réunions publiques à venir

Ces travaux seront partagés avec les habitants à l'occasion d'une série de réunions publiques dans les prochaines semaines:

  • Mardi 27 novembre, à 18h - Espace du Marais, 26 rue du Marais, à Saint-André-des-Eaux
  • Jeudi 29 novembre, à 18h - Salle des fêtes, rue Alfred Mahé, à Saint-Malo-de-Guersac
  • Mardi 4 décembre, à 18h -Cinéville, 5 Bd de la Légion d'Honneur, à Saint-Nazaire

Les prochaines échéances

Début 2019, le Conseil communautaire dressera le bilan de la concertation et arrêtera le projet. Ce dernier sera ensuite consultable dans le détail et soumis à enquête publique, avant son approbation définitive prévue fin 2019.

S'informer et s'exprimer tout au long de la démarche

Tout au long de la démarche d'élaboration du PLUi, les habitant.e.s peuvent s'informer via notamment l'info de l'agglo, les magazines municipaux, les sites web de la CARENE et des communes de l'agglomération, et consulter le site web dédié http://plui-agglo-carene.fr

Ils/elles peuvent s'exprimer

  • via les registres mis à disposition dans les 10 mairies et au siège de la CARENE,
  • par voie électronique (contactplui@agglo-carene.fr)
  • Par courrier adressé à Monsieur le Président de la CARENE

Article infoAgglo oct18 DEF

Le Plan de Déplacements Urbains CARENE-PDU-BlocMarque-orange (2)

Mobilité
Imaginons ensemble nos déplacements demain !

La mobilité nous concerne tous ! Chaque habitant de la CARENE se déplace en moyenne 4 fois par jour : pour aller travailler, étudier, faire ses courses, se rendre à la plage…

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) définit une feuille de route pour dérouler un panel de solutions répondant aux besoins des habitants ; ce véritable « bouquet de mobilité » offrira le choix entre le vélo, la marche à pied, le bus, ou encore la voiture notamment par ses nouveaux usages : covoiturage, autopartage, nouvelles motorisations. Cela se traduira également par l'aménagement des espaces publics, permettant de redécouvrir les modes doux pour les petits trajets.

Pour en savoir plus, une réunion publique est programmée jeudi 8 novembre 2018 à 18h30 à l'Alvéole 12 (base sous-marine, boulevard de la Légion d'Honneur - Saint-Nazaire).

CAR010922 Campagne PDU Visuel Site RS 1920x1280px (1)CAR010922 Campagne PDU Lettre A4 (3)

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes